un automne indien à rallonge... sans soleil

03 février PanierDeLaPomme 0 Comments



Bonjour à tous,
Comme d'habitude, je voulais vous envoyer un message pour vous donner des nouvelles de la ferme.

J'ai l'impression qu'avec ce temps doux nous vivons un automne indien à rallonge...enfin presque parce qu'avec le soleil qui a joué l'arlésienne depuis mi-novembre c'était fort triste et déprimant. Bon on espère qu'il va bien vouloir rester parmi nous de façon à avoir une pousse plus régulière des légumes.

Eh oui, contrairement à ce que l'on peut croire, cette douceur qui devrait favoriser leur croissance n'est pas suffisante car le manque de lumière empêche la fonction chlorophyllienne de s'exercer correctement d'où un certain retard pour quelques variétés de légumes. On va se consoler en se disant que du coup les légumes de printemps comme les pois gourmands et les fèves sont superbes et en avance.

Ne vous inquiétez pas quand même, de nombreux légumes arrivent la semaine prochaine, comme les fenouils, les betteraves, les choux-raves, à nouveau des brocolis et des romanescos, mais aussi de l'oseille, de la roquette, du persil, du chou Kale, les radis noirs. Malheureusement, avec les gros coups de chaleur sur la plantation, les choux frisés sont tout petits et le resteront, je crois, donc il n'y en aura pas beaucoup. De même pour les courges qui au moment de la nouaison ont subi les fortes chaleurs et les fleurs n'ont pas tenu. C'est ce qui explique que vous en avez eu beaucoup moins en fin de saison que les autres années.

On a vraiment eu un drôle de temps en 2015 et j'ai comme l'impression qu'il va falloir s'habituer à ce genre de climat...on dirait bien que 2016 suit le même chemin.

Mais la nature s'adapte à tout...l'homme beaucoup moins.

On va commencer à préparer les terres pour les plantations de printemps, les premières vont être les courgettes et les haricots verts, puis suivront les légumes d'été : aubergines, tomates, poivrons...et toujours des légumes de diversification. Cette année j'ai prévu de planter des artichauts qui, si les mulots les laissent en paix, arriveront en automne. Il y aura plus de patates douces de façon à vous en régaler.

Voilà les dernières petites nouvelles . J'espère qu'elles vous mettront en appétit.

Bonne journée à tous , je vous embrasse. Marie-Claude votre paysanne qui vous remercie encore de votre fidélité, de votre présence et de votre soutien.

0 commentaires:

Merci pour votre commentaire