Les pomelos sont arrivés !

23 mars PanierDeLaPomme 0 Comments




La saison des pomelos a déjà commencée et les premières palettes déjà parties. Pour que la récolte débute, il faut que la couleur, le taux de jus, sucre, acidité et que le rapport des deux (E/A) soient conformes :
- Couleur orange-rouge
- Taux de jus supérieur à 38 %
- Taux de sucre supérieur à 9
- Une acidité inférieure à 2
- Un rapport E/A (sucre/acidité) supérieur à 6

Une des caractéristiques du pomelo est son goût acidulé qui reste en bouche, une grande partie des gens que je connais le confonde souvent avec le pamplemousse. Ce sont deux fruits différents, le pomelo corse est réputé pour être doux et sucré contrairement au pamplemousse qui est plutôt agressif en bouche. Pour ceux qui n’en mangent pas tellement, je conseille de les faire en jus et de rajouter du sucre à votre convenance, quand il fait chaud cela désaltère.

D'où viennent ces petites tâches brunes ?


Malheureusement, cette année, en tournant dans les vergers et dans la station de conditionnement, nous nous sommes rendu compte que nous avions énormément de pomelos tachés. Certaines AMAP ont dû le constater lors de la réception leur palette. Nous nous sommes renseignés auprès de Monsieur Dumont pour avoir une explication. Cette année, nous avons eu plusieurs épisodes pluvieux. Au cours des nuits claires, la peau des fruits n’étant pas protégé par les feuilles, l’eau présente à la surface forme des cristaux de glace qui, au lever du jour, font effet loupe sur la peau. Ce qui engendre l’explosion des cellules d’huile essentielle et provoque ces taches brunes. Ce qui est dommage, c’est que pour la commercialisation cela ne passe pas forcément même si gustativement le fruit est très bon. Bien souvent l’aspect visuel prône sur l’aspect gustatif.

Des pomelos bien accrochés


En parlant de temps, le vent a beaucoup soufflé la semaine 10. Heureusement, les bateaux n’ont pas été annulés mais avancés le lundi 06 et mardi 07 mars, beaucoup de vols annulés en revanche. Et comme toujours beaucoup plus de vent dans le nord, Bastia notamment, certaines photos faisaient peur avec des camions complètement renversés. Selon nos producteurs, le vent n’a pas beaucoup causé de dégâts, les pomelos sont restés bien accrochés, nous pouvons dire merci aux brises vent. Hormis le vent, les beaux jours sont de retour et cela fait plaisir ! Grand soleil, balade sur la plage et peut-être même baignade pour les moins frileux !

La saison des pomelos s’annonce plus longue que celle des oranges et clémentines, en effet la période s’étale du début février à mai au plus tard pour la commercialisation. 

Je vous souhaite à tous une bonne journée et à très vite.

Alimea

0 commentaires:

Merci pour votre commentaire