Frites de patates douces avec magret de canard : un menu vite fait et séduisant

24 novembre PanierDeLaPomme 0 Comments



Bon faut que j'avoue une chose : la patate douce, c'est pas mon truc. Je sais, tout le monde adore la patate douce, en plus, c'est super mode... Et bien moi, je suis insensible au charme de la belle rousse ! Donc, quand j'en ai, je les donne. Après tout ça fait plaisir aux copines !

Mercredi dernier, au panier, nous avons eu des patates douces... Et livraison de viandes, dont pour ma part, deux beaux canards avec leurs non moins beaux magrets. (pour savoir d'où venaient ces volatiles et comment ils ont été bien élevés, c'est par ici).

C'est là que dans mon esprit embrumé par les pluies incessantes de ce mois de novembre, une chanson (patate) douce a réussi à se faufiler sur un air de salé-sucré. 

Pour compliquer un peu, parce que Magret + canard, ça semblait trop simple... J'ai transformé mes magrets en rôtis.
La préparation de ce menu ne devrait pas vous prendre plus d'1/2 heure (et encore...).

Je vous donne la/les recette.s pour 4 personnes.

Rôti de magrets

2 Magrets
Ficelle
Gros sel
Ail (1 petite gousse)
Poivre
Thym
Piment d'Espelette

- Hachez ou gratter l'ail sur une fourchette.
- Mélangez toutes les épices sauf le sel.
- Badigeonnez les faces maigres des magrets avec ce mélange.
- Attachez les magrets entre eux, côté gras sur l'extérieur (c'est la partie la plus difficile).
- Faites bien griller le côté gras dans une poêle chaude (moi, j'ai récupéré la graisse pour faire revenir des haricot avec un peu d'ail, on en avait aussi dans le panier de Marie-Claire cette semaine-là).
- Préchauffez votre four à 80° (inutile de le mettre à préchauffer avant, à cette température là, il monte en qq petites minutes)
- Enfournez 2h30
C'est de la cuisson basse température, vous pouvez opter pour d'autres types de cuisson si vous préférez.

A la sortie, réservez, couvrez pendant la cuisson des frites si vous les faites au four. Puis remettez le dans le four les 5 dernière minutes pour le faire réchauffer s'il a trop refroidi.
Si, comme moi, vous utilisez une friteuse sans huile, laissez tout de même reposer votre rôti 5 à 10mn à couvert ou four ouvert.

Vous pouvez aussi farcir votre rôti avec des champignons, échalotes, marron pour faire plus Noël, etc.

Frites de patates douces

4 patates douces
Gros sel
Poivre
Paprika
Espelette
Un peu d’huile : pour le goût c'est mieux l'olive, pour le croustillant c'est mieux le tournesol
Une cuillère à soupe de farine (moi c'est de l’épeautre, le rôle de la farine, c'est d'enlever l'humidité sur les patates et de les rendre + croustillante, je fais ça depuis que j'ai une friteuse sans huile).

- Laver les patates douces (surtout ne pas éplucher, ce serait dommage)
- Préchauffer votre four à 220°
- Les couper en frites
- Dans un saladier mélanger avec tous les ingrédients sauf le sel (si vous le mettez avant cuisson, vos patates sont moins croustillantes)/
- Mettre au four pour 35 à 45 minutes (cela dépend de la grosseur de vos frites et de vos goûts, même temps pour la friteuse).

Voilà, bon ap' !

0 commentaires:

Merci pour votre commentaire