L’hiver a été clément pour les insectes aussi...

28 mars PanierDeLaPomme 0 Comments


La coccinelle aide à lutter contre les nuisibles


Cette année, comme l’année passée, nous allons connaître une forte population de d’insectes en raison de l’absence de froid.
On observe déjà des foyers de pucerons noirs et verts sur fèves et fraises. Il convient de surveiller de près ces populations de ravageurs pour éviter les infestations, et les pertes de production.

La protection biologique

C'est une méthode pour lutter contre les nuisibles en les faisant dévorer par l’un de leurs ennemis naturels que l’on nomme “auxiliaires”.
Ces derniers sont déjà présents, j’ai effectué les premiers lâchers de chrysopes sur les fraisiers et de coccinelles sur les fèves.
Sur les tomates, aubergines, courgettes… les lâchers seront effectués dès que les cultures seront établies, pour lutter contre pucerons, mineuses, noctuelles en tous genres, punaises...
Les seules applications de traitements « chimiques » sont le soufre sur courgettes et melons pour lutter contre le oïdium. Ces traitements sont autorisés en AB.

Dans la lutte biologique, on utilise aussi des bactéries et des champignons sur les tomates pour les noctuelles (mais le moins souvent possible), et sur les aubergines pour les punaises et les doryphores.

0 commentaires:

Merci pour votre commentaire