Nouvelles d'automne

23 octobre PanierDeLaPomme 0 Comments


Le 13 octobre, 5h39

Je sais, il est tôt, mais c’est mon heure de réveil, en ce moment... Oui oui, 3 ou 4 heures du matin. En vieillissant ça ne s’arrange pas🤪🤪🤪.

Donc je vais en profiter pour vous écrire un peu. En fait ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles, de façon épistolaire. J’aime bien le mot.

C’est l’automne, saison bizarre

C’est l’automne, saison bizarre diront certains, le vent souffle, on l’entend fort ce matin dans les arbres.
J’espère qu’il ne fera pas trop de dégâts sur les serres, enfin, quoiqu’il en soit, on réparera les bâches que le Mistral (je lui mets une majuscule, pour lui faire plaisir... même s’il m’enquiquine beaucoup) aura abîmées.
Vous avez pu voir que nous arrivons en période de transition entre la fin d’un été un peu surprenant (qui fût précédé d’un printemps très compliqué par le gel pour beaucoup d’entre nous) et un automne qui n’a rien pour le moment d’été indien. 

Il y a vraiment de quoi se poser des questions sur notre climat...Il est totalement déréglé. On a vraiment des difficultés à prévoir ce qu’il va faire demain, et comment s’adapter, choisir les cultures et les variétés les plus aptes à produire correctement.
Il y a encore quelques tomates 🍅, poivrons, qui nous rappellent l’été.
Les courges, pommes de terre, carottes, patates douces 🍠, céleri, navets, sont arrivés et commencent à nous prévenir que l’hiver n’est plus très loin.

où les légumes d’hiver ne sont pas encore présents

C’est une période de transition où les légumes d’hiver ne sont pas encore présents, je veux parler des choux 🥬, épinards, blettes, fenouils... plantés déjà depuis quelques jours, mais qui ne seront à maturité que début novembre.
Les poireaux, choux kalé, radis vont commencer à donner semaine prochaine, du coup j’espère que les paniers seront beaux, pour une intersaison. Et les salades continuent.
Hier, nous avons mis en place les betteraves et des salades dans la serres, et pour les amateurs (je connais quelques-uns à qui ça va faire plaisir), nous avons semé les premières fèves pour le printemps prochain. Une autre parcelle est prévue pour la semaine prochaine.
L’ail frais sera mis en place dans quelques jours, les cébettes sont semées en partie, le restant se fera en même temps que l’ail.
Nous avons désherbé la fraiseraie qui a été replantée dans sa totalité début septembre, avec même quelques rangées de plus.

Beaucoup de travail de remplacement de bâches nous attend, dès que le temps le permettra. Il y a quelques années, le plastique de couverture des serres tenait facilement  6 ans... mais obsolescence programmée aidant, la barre est descendue à 3 ou maximum 4 ans. Pourtant le prix de ce sous-produit pétrolier n’a pas baissé, tout au contraire, il vient de prendre 10% facilement.

Bon allez, on va rester sur une note optimiste 😊. Il y aura du soleil aujourd’hui.
Et comme je me suis levée tôt, j’en ai profité pour faire une purée, courge, patate douce, carottes ,crème fraîche à faire gratiner avec du parmesan pour notre repas de midi.

Marie-Claude

0 commentaires:

Merci pour votre commentaire